Football français : un modèle économique fragile, dépendant de la télévision
de Lucas Bidault Pour l'Eco, 2021 En ligne : https://www.pourleco.com/en-vrai/la-fabrique-de-leco/football-francais-un-modele-economique-fragile-dependant-de-la Le modèle économique du football professionnel en France lié aux droits de diffusion télévisuels : le défaut de paiement en 2020 de Mediapro, diffuseur télé des matchs de football, et l'impact sur les finances des clubs professionnels ; explication de Pierre Chaix, spécialiste d'économie du sport, sur la crise économique des clubs professionnels liée à leur modèle économique qui repose surtout sur les droits TV, la différence des recettes de retransmission selon la taille des clubs, le choix de Médiapro par la Ligue et ses attentes, le modèle français de vendre ses meilleurs talents, le risque de faillite pour certains clubs et les moyens pour freiner leurs dépenses, la question du modèle à suivre. Graphiques (comparaison entre l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie et la France) : financement du football pour la saison 2019-2020 ; revenus des droits TV (nationaux et internationaux) des championnats de football ; affluences moyennes dans les stades entre 2013-2018 pour les premières divisions. Encadrés : définition de droits de diffusion télévision (sport), appel d'offres et arrêt Bosman ; l'intérêt des droits de diffusion télévision pour les groupes audiovisuels et les clubs. |
Bidault Lucas.
Football français : un modèle économique fragile, dépendant de la télévision.
Pour l'Eco, 2021.
Disponible sur : <https://www.pourleco.com/en-vrai/la-fabrique-de-leco/football-francais-un-modele-economique-fragile-dependant-de-la>, consulté le :
Titre : | Football français : un modèle économique fragile, dépendant de la télévision |
Auteurs : | Lucas Bidault |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Pour l'Eco, 2021 |
Format : | Web |
Langues: | Français |
Descripteurs : | analyse économique / association sportive / football / sport professionnel |
Mots-clés: | droits de diffusion du sport |
Résumé : | Le modèle économique du football professionnel en France lié aux droits de diffusion télévisuels : le défaut de paiement en 2020 de Mediapro, diffuseur télé des matchs de football, et l'impact sur les finances des clubs professionnels ; explication de Pierre Chaix, spécialiste d'économie du sport, sur la crise économique des clubs professionnels liée à leur modèle économique qui repose surtout sur les droits TV, la différence des recettes de retransmission selon la taille des clubs, le choix de Médiapro par la Ligue et ses attentes, le modèle français de vendre ses meilleurs talents, le risque de faillite pour certains clubs et les moyens pour freiner leurs dépenses, la question du modèle à suivre. Graphiques (comparaison entre l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie et la France) : financement du football pour la saison 2019-2020 ; revenus des droits TV (nationaux et internationaux) des championnats de football ; affluences moyennes dans les stades entre 2013-2018 pour les premières divisions. Encadrés : définition de droits de diffusion télévision (sport), appel d'offres et arrêt Bosman ; l'intérêt des droits de diffusion télévision pour les groupes audiovisuels et les clubs. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
genre : | Documentaire |
En ligne : | https://www.pourleco.com/en-vrai/la-fabrique-de-leco/football-francais-un-modele-economique-fragile-dependant-de-la |