Sergueï Eisenstein, L'oeil extatique : [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 28 septembre 2019-24 février 2020]
Centre Pompidou-Metz, 2019, 1 vol. (347 p.) En retraçant les sources dinspiration artistique et le caractère visionnaire du travail d'Eisenstein, il sagit de faire découvrir et redécouvrir un nom majeur du septième art et de la culture mondiale, un homme considéré comme le « Léonard de Vinci russe », qui, le premier, se présenta comme un cinéaste en habits dartiste. Eisenstein fut tout à la fois faiseur, amateur, collectionneur, commentateur et monteur dimages. En sappuyant sur le vaste éventail de références mobilisées par Eisenstein dans son travail, le catalogue confronte images fixes et images en mouvement, dévoilant de manière exemplaire la manière dont un créateur fabrique ses images, à un moment où la question de la genèse artistique est devenue centrale. |
Sergueï Eisenstein, L'oeil extatique : [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 28 septembre 2019-24 février 2020].
Centre Pompidou-Metz, 2019, 1 vol. (347 p.).
Titre : | Sergueï Eisenstein, L'oeil extatique : [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 28 septembre 2019-24 février 2020] |
Auteurs : | Ada Ackerman, Directeur de publication ; Centre Pompidou-Metz, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | [Metz] : Centre Pompidou-Metz, 2019 |
ISBN/ISSN : | 978-2-35983-059-0 |
Format : | 1 vol. (347 p.) / ill. en coul. / 31 cm |
Note générale : |
Exposition présentée sous le titre : "L'oeil extatique, Sergueï Eisenstein, cinéaste à la croisée des arts"
Bibliogr. p. 329-335. Filmogr. p. 321-323. Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 791.43 |
Descripteurs : | cinéma / critique de cinéma |
Mots-clés: | Eisenstein, Serguei : 1898-1948 |
Résumé : |
En retraçant les sources dinspiration artistique et le caractère visionnaire du travail d'Eisenstein, il sagit de faire découvrir et redécouvrir un nom majeur du septième art et de la culture mondiale, un homme considéré comme le « Léonard de Vinci russe », qui, le premier, se présenta comme un cinéaste en habits dartiste. Eisenstein fut tout à la fois faiseur, amateur, collectionneur, commentateur et monteur dimages.
En sappuyant sur le vaste éventail de références mobilisées par Eisenstein dans son travail, le catalogue confronte images fixes et images en mouvement, dévoilant de manière exemplaire la manière dont un créateur fabrique ses images, à un moment où la question de la genèse artistique est devenue centrale. |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | Cinéma - Audiovisuel |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
791.43 ACK | documentaire | CDI | 038014 | Disponible |