Musée
de Chabouté Vents d'Ouest, 2023 Qui regarde qui ? Entre les statues de marbre et les tableaux de maîtres, les visiteurs du musée dOrsay posent tantôt des yeux admiratifs, tantôt un regard perplexe sur les chefs-duvre qui bordent les allées. Ils échangent dans un murmure discret et continuent leur déambulation. Mais lorsque les portes du musée d'Orsay ferment et que la nuit tombe, les sculptures et les peintures quittent la pose, descendent de leur socle, s'animent, se détendent, se mettent à se raconter, sinterrogent ou commentent ce qu'elles ont pu voir ou entendre au cours de la journée. LOlympia de Manet, qui en a peut-être assez de passer sa vie allongée, déserte sa couche ; les Raboteurs de parquet de Caillebotte, fatigués, délaissent les lattes du parquet ; et Héraclès se dirige, comme à son habitude, tout droit vers sa pièce favorite : les toilettes. Certains se retrouvent pour dresser un portrait peu flatteur des visiteurs indélicats ; dautres, désabusés, sassoient pour observer labsurdité du monde à travers les vitraux de la grande horloge. Dautres encore accueillent les nouveaux venus, car les collections sagrandissent ! Au petit matin, toutes les uvres regagnent leur socle ou leur cadre et reprennent la pose avant l'ouverture des portes. Un quotidien au musée où lon découvre que tour à tour, les rôles s'inversent. Que peuvent bien penser de nous les peintures et les sculptures à force de nous observer et de nous écouter dans les couloirs et les salles d'un musée tout au long de la journée ? Ce que de jour les « regardeurs » disent des regardés, et surtout ce que de nuit les regardés racontent des « regardeurs ». Le lecteur devient témoin et spectateur d'un quotidien aussi bien nocturne que diurne dans le musée. |
Chabouté.
Musée.
Vents d'Ouest, 2023.
Titre : | Musée |
Auteurs : | Chabouté |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Vents d'Ouest, 2023 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7493-0977-4 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | musée / musée d'Orsay |
Résumé : |
Qui regarde qui ?
Entre les statues de marbre et les tableaux de maîtres, les visiteurs du musée dOrsay posent tantôt des yeux admiratifs, tantôt un regard perplexe sur les chefs-duvre qui bordent les allées. Ils échangent dans un murmure discret et continuent leur déambulation. Mais lorsque les portes du musée d'Orsay ferment et que la nuit tombe, les sculptures et les peintures quittent la pose, descendent de leur socle, s'animent, se détendent, se mettent à se raconter, sinterrogent ou commentent ce qu'elles ont pu voir ou entendre au cours de la journée. LOlympia de Manet, qui en a peut-être assez de passer sa vie allongée, déserte sa couche ; les Raboteurs de parquet de Caillebotte, fatigués, délaissent les lattes du parquet ; et Héraclès se dirige, comme à son habitude, tout droit vers sa pièce favorite : les toilettes. Certains se retrouvent pour dresser un portrait peu flatteur des visiteurs indélicats ; dautres, désabusés, sassoient pour observer labsurdité du monde à travers les vitraux de la grande horloge. Dautres encore accueillent les nouveaux venus, car les collections sagrandissent ! Au petit matin, toutes les uvres regagnent leur socle ou leur cadre et reprennent la pose avant l'ouverture des portes. Un quotidien au musée où lon découvre que tour à tour, les rôles s'inversent. Que peuvent bien penser de nous les peintures et les sculptures à force de nous observer et de nous écouter dans les couloirs et les salles d'un musée tout au long de la journée ? Ce que de jour les « regardeurs » disent des regardés, et surtout ce que de nuit les regardés racontent des « regardeurs ». Le lecteur devient témoin et spectateur d'un quotidien aussi bien nocturne que diurne dans le musée. |
Nature du document : | fiction |
genre : | bande dessinée |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
BD CHA | BD ART | CDI | 038167 | Disponible |