Face à l'inflation... Ces enseignes plébiscitées par les Français...
de Pierre Lann, Aurore Malval In Marianne, 1378 (10/08/2023), p. 6-16 La valse des étiquettes a achevé d'enterrer la "moyenne gamme", un mouvement incarné par la faillite de Camaïeu et de San marina. A l'inverse, les magasins discount - et en particulier Action - suscitent l'engouement des Français... mais pas encore de tous. - L'ultra discount en chiffres - On va fluncher plus cher - Les discountés du discount Reportage. Chez "Action", "c'est bien, c'est pas cher, mais on ressort avec beaucoup de conneries". Les Français ont vu l'enseigne néerlandaise s'installer durablement dans le paysage de leurs zones commerciales. Reportage les habitués dans les Vosges, où apprécient la marque, tout en reconnaissant une nouvelle forme de consumérisme. Les égarés du hard discount. Ils n'ont pas le profil CSP -, n'appartiennent pas au lumpenprolétariat ni aux territoires perdus de la République. Pourtant eux aussi kiffent la farine no logo, le panier en osier à deux balles et le pantalon en coton froissé... Entretien. "Acheter des bibelots chez Action ou Noz répond à un désir de conformité sociale". Vincent Chabault est sociologue et maître de conférences à l'université Paris-Descartes. Spécialiste du commerce de détail, il analyse dans son essai "Eloge du magasin" les enjeux de l'essor de la vente en ligne et les nouvelles normes de consommation pour les boutiques en centre-ville. |
Lann Pierre, Malval Aurore.
« Face à l'inflation... Ces enseignes plébiscitées par les Français... »
in Marianne, 1378 (10/08/2023), p. 6-16.
Titre : | Face à l'inflation... Ces enseignes plébiscitées par les Français... (2023) |
Auteurs : | Pierre Lann, Auteur ; Aurore Malval, Auteur ; Léa Anderson, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Marianne (1378, 10/08/2023) |
Article : | p. 6-16 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | consommation : économie / discount / enseigne / France / grande distribution / inflation / société de consommation / vente en ligne |
Résumé : |
La valse des étiquettes a achevé d'enterrer la "moyenne gamme", un mouvement incarné par la faillite de Camaïeu et de San marina. A l'inverse, les magasins discount - et en particulier Action - suscitent l'engouement des Français... mais pas encore de tous.
- L'ultra discount en chiffres - On va fluncher plus cher - Les discountés du discount Reportage. Chez "Action", "c'est bien, c'est pas cher, mais on ressort avec beaucoup de conneries". Les Français ont vu l'enseigne néerlandaise s'installer durablement dans le paysage de leurs zones commerciales. Reportage les habitués dans les Vosges, où apprécient la marque, tout en reconnaissant une nouvelle forme de consumérisme. Les égarés du hard discount. Ils n'ont pas le profil CSP -, n'appartiennent pas au lumpenprolétariat ni aux territoires perdus de la République. Pourtant eux aussi kiffent la farine no logo, le panier en osier à deux balles et le pantalon en coton froissé... Entretien. "Acheter des bibelots chez Action ou Noz répond à un désir de conformité sociale". Vincent Chabault est sociologue et maître de conférences à l'université Paris-Descartes. Spécialiste du commerce de détail, il analyse dans son essai "Eloge du magasin" les enjeux de l'essor de la vente en ligne et les nouvelles normes de consommation pour les boutiques en centre-ville. |
Nature du document : | documentaire |
genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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Archives | périodique | CDI | 038111 | Disponible |