La Nouvelle vague : portrait d'une jeunesse
de Antoine de Baecque Nouvelle éd. Flammarion, 2019, 1 vol. (228 p.) (Champs. Arts. Arts) Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo déambulant sur les Champs-Élysées dans À bout de souffle, Jean-Pierre Léaud fuyant son enfance délinquante sur une plage de Normandie dans Les Quatre Cents Coups : autant d'images qui incarnent la mythologie de la Nouvelle Vague. La liberté scandaleuse de Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme avait ouvert la voie en 1956. Entre 1959 et 1962, de jeunes cinéastes - François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Éric Rohmer... - changent le visage du cinéma français. Ils imposent à l'écran, stylisés, des gestes, des attitudes, des apparences, des manières d'être, d'aimer, dans lesquels se reconnaissent d'emblée les spectateurs de leur génération.Mouvement de cinéma, mouvement de jeunesse : c'est ce moment unique de l'histoire culturelle française que retrace et analyse Antoine de Baecque. |
Baecque Antoine de.
La Nouvelle vague : portrait d'une jeunesse.
Flammarion, 2019, 1 vol. (228 p.).
(Champs. Arts. Arts).
Titre : | La Nouvelle vague : portrait d'une jeunesse |
Auteurs : | Antoine de Baecque, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | Nouvelle éd. |
Editeur : | Flammarion, 2019 |
Collection : | Champs. Arts, ISSN 1958-0665 |
Sous-collection : | Arts |
ISBN/ISSN : | 978-2-08-147941-8 |
Format : | 1 vol. (228 p.) / ill. / 18 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 207-222 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 791.43 |
Descripteurs : | cinéaste / cinéma / La Nouvelle Vague |
Résumé : |
Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo déambulant sur les Champs-Élysées dans À bout de souffle, Jean-Pierre Léaud fuyant son enfance délinquante sur une plage de Normandie dans Les Quatre Cents Coups : autant d'images qui incarnent la mythologie de la Nouvelle Vague.
La liberté scandaleuse de Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme avait ouvert la voie en 1956. Entre 1959 et 1962, de jeunes cinéastes - François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Éric Rohmer... - changent le visage du cinéma français. Ils imposent à l'écran, stylisés, des gestes, des attitudes, des apparences, des manières d'être, d'aimer, dans lesquels se reconnaissent d'emblée les spectateurs de leur génération.Mouvement de cinéma, mouvement de jeunesse : c'est ce moment unique de l'histoire culturelle française que retrace et analyse Antoine de Baecque. |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | Cinéma - Audiovisuel |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
791 BAE | documentaire | CDI | 038148 | Disponible |