Vienne 1900
de Christian Brandstätter, Daniela Gregori, Rainer Metzger Citadelles & Mazenod, 2018, 1 vol. (543 p.) Au tournant du XIXe siècle, Vienne, capitale du vaste empire austro-hongrois, devient l'épicentre d'une pensée avant-gardiste qui s'exprime contre le conservatisme ambiant, symbolisé par les façades néo-classiques de la Ringstrasse. Musique, littérature, philosophie, arts plastiques ouvrent de nouvelles voies à la perception. Les cafés de la vieille ville s'animent de l'effervescence de cette émulation créatrice. C'est l'époque de Sigmund Freud et de Ludwig Wittgenstein, de Gustav Mahler et d'Arnold Schönberg, de la Sécession (1897-1905) - courant conduit par les artistes Gustav Klimt, Joseph Hoffmann et Koloman Moser qui ambitionnent de rassembler les arts en une Gesamtkunstwerk, une oeuvre d'art totale. Dans cet esprit, la Wiener Werksätte, atelier fondé en 1903, réunit architectes, décorateurs, stylistes et artisans pour diffuser auprès du plus grand nombre cette nouvelle esthétique de la modernité. Avec ses quelque mille illustrations et plus de soixante artistes abordés, cette synthèse exceptionnelle menée par trois spécialistes de renom expose l'extrême fécondité de cette période dans tous les champs de la création ; peinture, dessin, arts décoratifs mais aussi architecture, photographie et arts appliqués tels que le graphisme, la verrerie, la joaillerie, la mode ... Un éclairage particulier est donné au rôle de la femme dans toutes ces disciplines. |
Brandstätter Christian, Gregori Daniela, Metzger Rainer.
Vienne 1900.
Citadelles & Mazenod, 2018, 1 vol. (543 p.).
Titre : | Vienne 1900 |
Auteurs : | Christian Brandstätter, Auteur ; Daniela Gregori, Auteur ; Rainer Metzger, Auteur ; Jean-Philippe Follet, Traducteur ; Jean-Léon Muller, Traducteur ; Aude Virey-Wallon, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Citadelles & Mazenod, 2018 |
ISBN/ISSN : | 978-2-85088-775-8 |
Format : | 1 vol. (543 p.) / ill. en coul. / 33 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 524-530. Glossaire. Index |
Langues: | Français |
Langues originales: | Allemand |
Index. décimale : | 709.436 13 |
Descripteurs : | architecture / arts plastiques : discipline / courant artistique / courant avant-gardiste / Empire des Habsbourg / littérature / modernité / musique / néo-classicisme / philosophie / Vienne : Autriche |
Résumé : |
Au tournant du XIXe siècle, Vienne, capitale du vaste empire austro-hongrois, devient l'épicentre d'une pensée avant-gardiste qui s'exprime contre le conservatisme ambiant, symbolisé par les façades néo-classiques de la Ringstrasse. Musique, littérature, philosophie, arts plastiques ouvrent de nouvelles voies à la perception. Les cafés de la vieille ville s'animent de l'effervescence de cette émulation créatrice. C'est l'époque de Sigmund Freud et de Ludwig Wittgenstein, de Gustav Mahler et d'Arnold Schönberg, de la Sécession (1897-1905) - courant conduit par les artistes Gustav Klimt, Joseph Hoffmann et Koloman Moser qui ambitionnent de rassembler les arts en une Gesamtkunstwerk, une oeuvre d'art totale. Dans cet esprit, la Wiener Werksätte, atelier fondé en 1903, réunit architectes, décorateurs, stylistes et artisans pour diffuser auprès du plus grand nombre cette nouvelle esthétique de la modernité.
Avec ses quelque mille illustrations et plus de soixante artistes abordés, cette synthèse exceptionnelle menée par trois spécialistes de renom expose l'extrême fécondité de cette période dans tous les champs de la création ; peinture, dessin, arts décoratifs mais aussi architecture, photographie et arts appliqués tels que le graphisme, la verrerie, la joaillerie, la mode ... Un éclairage particulier est donné au rôle de la femme dans toutes ces disciplines. |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | Arts/Histoire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
7 BRA | documentaire | CDI | 038373 | Disponible |