L'image : peinture, photographie, cinéma ; des origines à l'ère numérique
de Jacques Aumont 4e éd. enrichie. Armand Colin, 2020, 1 vol. (319 p.-[8] p. de pl.) Actualisé à l'occasion de cette nouvelle édition, ce livre est une synthèse originale et passionnante des savoirs contemporains sur l'image, moyen d'expression et de communication, et plus profondément, manifestation de la pensée.Les grands problèmes que pose l'image sont développés autour de six approches successives : l'image est un phénomène perceptif (physiologie de la perception), mais aussi l'objet d'un regard de la part d'un sujet spectateur (psychologie) ; elle établit un rapport avec ce spectateur par l'intermédiaire d'un médium et d'un dispositif spécifique (sociologie, médiologie) ; elle peut être utilisée à plusieurs fins et a des valeurs variables (anthropologie) ; son importance sociale a connu de grands moments de mutation (histoire) ; enfin, elle a des pouvoirs propres, qui la distinguent du langage et des autres manifestations symboliques humaines (esthétique).Toutes les images faites à la main ou produites automatiquement, immobiles ou mouvantes sont prises en considération dans cette enquête où l'auteur s'est efforcé de n'oublier aucune théorie, aucune approche, et qui prend en compte les développements les plus récents. |
Aumont Jacques.
L'image : peinture, photographie, cinéma ; des origines à l'ère numérique.
Armand Colin, 2020, 1 vol. (319 p.-[8] p. de pl.).
Titre : | L'image : peinture, photographie, cinéma ; des origines à l'ère numérique |
Auteurs : | Jacques Aumont, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 4e éd. enrichie |
Editeur : | Armand Colin, 2020 |
Autre Editeur : | 53-Mayenne : Jouve-print |
ISBN/ISSN : | 978-2-200-62821-5 |
Format : | 1 vol. (319 p.-[8] p. de pl.) / ill. en coul. / 21 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 297-315. Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 791.430 1 |
Descripteurs : | cinéma / image cinématographique / peinture / photographie |
Résumé : | Actualisé à l'occasion de cette nouvelle édition, ce livre est une synthèse originale et passionnante des savoirs contemporains sur l'image, moyen d'expression et de communication, et plus profondément, manifestation de la pensée.Les grands problèmes que pose l'image sont développés autour de six approches successives : l'image est un phénomène perceptif (physiologie de la perception), mais aussi l'objet d'un regard de la part d'un sujet spectateur (psychologie) ; elle établit un rapport avec ce spectateur par l'intermédiaire d'un médium et d'un dispositif spécifique (sociologie, médiologie) ; elle peut être utilisée à plusieurs fins et a des valeurs variables (anthropologie) ; son importance sociale a connu de grands moments de mutation (histoire) ; enfin, elle a des pouvoirs propres, qui la distinguent du langage et des autres manifestations symboliques humaines (esthétique).Toutes les images faites à la main ou produites automatiquement, immobiles ou mouvantes sont prises en considération dans cette enquête où l'auteur s'est efforcé de n'oublier aucune théorie, aucune approche, et qui prend en compte les développements les plus récents. |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | Cinéma - Audiovisuel |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
791 AUM | documentaire | CDI | 038154 | Disponible |