Dominique Cabrera : l'intime et le politique
De l'incidence éditeur, 2021, 1 vol. (435 p.) « Certains cinéastes ont la grâce, on leur pardonne un certain laisser-aller. D'autres ont la méthode, on leur pardonne une certaine lourdeur. Ici rien à pardonner, tout à admirer. ». Ce sont les mots élogieux de Chris Marker qui, après avoir vu "Une poste à La Courneuve" en 1994, saluait l'émergence d'une jeune cinéaste engagée dans le champ social. Dès ses premiers essais, Dominique Cabrera a bien cette justesse exemplaire qui nous met au contact de la vie même. S'illustrant par une admirable simplicité, son cinéma se présente comme des plus familiers : nous y entrons immédiatement, happés par la chaleur de sa vision en prise avec le monde. Depuis son premier court métrage au titre emblématique, "J'ai droit à la parole" (1981), en passant par ses documentaires tournés en Algérie ("Rester là-bas", 1992) et en banlieues parisiennes ("Chronique d'une banlieue ordinaire", 1992), ses films autobiographiques ("Demain et encore demain", 1997) et ses fictions d'inspiration sociale ("Nadia et les hippopotames", 2000) et historique ("Folle embellie", 2004), l'oeuvre protéiforme de la réalisatrice compte une trentaine de films dont le dernier opus, Corniche Kennedy (2016), met en scène les plongeons spectaculaires de jeunes acteurs non professionnels à Marseille. Si chaque projet constitue une nouvelle expérience de cinéma et de vie, le point de couture de cette grande toile réside dans son engagement manifestement intime et politique. Pour mettre en lumière cet art de s'engager dans le « commun », le présent recueil collectif réunit, dans une démarche monographique inédite, des essais critiques, des documents de travail (y compris sur les projets en création) ainsi que des entretiens avec Dominique Cabrera et ses collaborateurs. |
Dominique Cabrera : l'intime et le politique.
De l'incidence éditeur, 2021, 1 vol. (435 p.).
Titre : | Dominique Cabrera : l'intime et le politique |
Auteurs : | Julie Savelli, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | [Cherbourg] : De l'incidence éditeur, 2021 |
ISBN/ISSN : | 978-2-918193-63-0 |
Format : | 1 vol. (435 p.) / 20 cm |
Note générale : | Filmogr. p. 425-430 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 791.430 233092 |
Descripteurs : | cinéaste / cinéma / cinéma engagé / réalisateur cinéma-télévision |
Résumé : |
« Certains cinéastes ont la grâce, on leur pardonne un certain laisser-aller. D'autres ont la méthode, on leur pardonne une certaine lourdeur. Ici rien à pardonner, tout à admirer. ».
Ce sont les mots élogieux de Chris Marker qui, après avoir vu "Une poste à La Courneuve" en 1994, saluait l'émergence d'une jeune cinéaste engagée dans le champ social. Dès ses premiers essais, Dominique Cabrera a bien cette justesse exemplaire qui nous met au contact de la vie même. S'illustrant par une admirable simplicité, son cinéma se présente comme des plus familiers : nous y entrons immédiatement, happés par la chaleur de sa vision en prise avec le monde. Depuis son premier court métrage au titre emblématique, "J'ai droit à la parole" (1981), en passant par ses documentaires tournés en Algérie ("Rester là-bas", 1992) et en banlieues parisiennes ("Chronique d'une banlieue ordinaire", 1992), ses films autobiographiques ("Demain et encore demain", 1997) et ses fictions d'inspiration sociale ("Nadia et les hippopotames", 2000) et historique ("Folle embellie", 2004), l'oeuvre protéiforme de la réalisatrice compte une trentaine de films dont le dernier opus, Corniche Kennedy (2016), met en scène les plongeons spectaculaires de jeunes acteurs non professionnels à Marseille. Si chaque projet constitue une nouvelle expérience de cinéma et de vie, le point de couture de cette grande toile réside dans son engagement manifestement intime et politique. Pour mettre en lumière cet art de s'engager dans le « commun », le présent recueil collectif réunit, dans une démarche monographique inédite, des essais critiques, des documents de travail (y compris sur les projets en création) ainsi que des entretiens avec Dominique Cabrera et ses collaborateurs. |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | Cinéma - Audiovisuel |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
791 CAB | documentaire | CDI | 038140 | Disponible |