Marcel L'Herbier : l'art du cinéma
de Laurent Véray Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2007, 1 vol. (414 p.) L'oeuvre de Marcel L'Herbier est à bien des égards assez mal connue. Le plus souvent, on le présente uniquement comme un des pionniers de l'avant-garde française des années 1920, aux côtés de Gance, Delluc, Dulac et Epstein, en ignorant ou négligeant ce qu'il fit ensuite. Or, si la place que L'Herbier occupe dans la « Première Vague » du cinéma français (1918-1929) est en effet considérable, aussi bien aux plans de la théorie esthétique, des réalisations expérimentales, que des innovations dans les collaborations avec les autres arts (littérature, peinture, musique, architecture.), son abondante production ultérieure est également intéressante. Elle témoigne à divers titres des courants dominants en matière de genres, de thèmes et de partis pris esthétiques dans les années 1930-1940. De plus, le rôle de Marcel L'Herbier comme producteur, défenseur de la profession cinématographique, son action au sein de la Société des auteurs de films, de la Cinémathèque française, de l'Idhec qu'il fonda, ainsi que son engagement dans l'émergence de la télévision après la Deuxième Guerre mondiale, en font incontestablement un personnage central de la cinématographie en France. |
Véray Laurent.
Marcel L'Herbier : l'art du cinéma.
Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2007, 1 vol. (414 p.).
Titre : | Marcel L'Herbier : l'art du cinéma |
Auteurs : | Laurent Véray, Éditeur scientifique ; Marcel L'Herbier, Metteur en scène, réalisateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2007 |
ISBN/ISSN : | 978-2-913758-73-5 |
Format : | 1 vol. (414 p.) / ill. en noir et en coul., couv. ill. / 24 cm |
Matériel : | 1 DVD |
Note générale : |
Archives et bibliogr. p. 369-382, filmogr. p. 383-392. Index
Le DVD contient : "Phantasmes" (1918), "Prométhée... banquier" (1921), "Le diable au coeur "(1926), bonus avec le musicien Pierre Mancinelli Films issus des collections des Archives françaises du film du CNC |
Langues: | Français |
Descripteurs : | cinéma / cinéma engagé / cinéma français / La Nouvelle Vague |
Résumé : | L'oeuvre de Marcel L'Herbier est à bien des égards assez mal connue. Le plus souvent, on le présente uniquement comme un des pionniers de l'avant-garde française des années 1920, aux côtés de Gance, Delluc, Dulac et Epstein, en ignorant ou négligeant ce qu'il fit ensuite. Or, si la place que L'Herbier occupe dans la « Première Vague » du cinéma français (1918-1929) est en effet considérable, aussi bien aux plans de la théorie esthétique, des réalisations expérimentales, que des innovations dans les collaborations avec les autres arts (littérature, peinture, musique, architecture.), son abondante production ultérieure est également intéressante. Elle témoigne à divers titres des courants dominants en matière de genres, de thèmes et de partis pris esthétiques dans les années 1930-1940. De plus, le rôle de Marcel L'Herbier comme producteur, défenseur de la profession cinématographique, son action au sein de la Société des auteurs de films, de la Cinémathèque française, de l'Idhec qu'il fonda, ainsi que son engagement dans l'émergence de la télévision après la Deuxième Guerre mondiale, en font incontestablement un personnage central de la cinématographie en France. |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | Cinéma - Audiovisuel |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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791 LHE | documentaire | CDI | 038138 | Disponible |