La formation initiale des jeunes : un enjeu clé
de Philippe Lemistre In Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 (07/2023), p.53-69 Le point sur les objectifs de la formation initiale : moyens et limites pour une réelle préparation à la citoyenneté et à la vie professionnelle. Retour sur le phénomène d'expansion scolaire après la Seconde Guerre mondiale : objectifs des politiques publiques pour l'économie et l'égalité des chances, état des lieux aujourd'hui et analyse de l'importance de la formation initiale pour le marché du travail ; analyse du rôle d'introduction aux études supérieures donné au baccalauréat. Type de parcours d'études et insertion des jeunes après un cursus dans l'enseignement supérieur ; phénomène de hiérarchie horizontale et renforcement des ségrégations sociales par l'expansion scolaire, ou "démocratisation ségrégative", nécessité de renforcer l'information pour l'orientation professionnelle et avenir. Encadrés : L'orientation et les plateformes, désormais de la troisième à la licence ; L'apprentissage : un atout relatif ? |
Lemistre Philippe.
« La formation initiale des jeunes : un enjeu clé »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 (07/2023), p.53-69.
Titre : | La formation initiale des jeunes : un enjeu clé (2023) |
Auteurs : | Philippe Lemistre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Cahiers français (Paris. 1956) (434, 07/2023) |
Article : | p.53-69 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | formation initiale |
Résumé : | Le point sur les objectifs de la formation initiale : moyens et limites pour une réelle préparation à la citoyenneté et à la vie professionnelle. Retour sur le phénomène d'expansion scolaire après la Seconde Guerre mondiale : objectifs des politiques publiques pour l'économie et l'égalité des chances, état des lieux aujourd'hui et analyse de l'importance de la formation initiale pour le marché du travail ; analyse du rôle d'introduction aux études supérieures donné au baccalauréat. Type de parcours d'études et insertion des jeunes après un cursus dans l'enseignement supérieur ; phénomène de hiérarchie horizontale et renforcement des ségrégations sociales par l'expansion scolaire, ou "démocratisation ségrégative", nécessité de renforcer l'information pour l'orientation professionnelle et avenir. Encadrés : L'orientation et les plateformes, désormais de la troisième à la licence ; L'apprentissage : un atout relatif ? |
Nature du document : | documentaire |
genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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Archives | périodique | CDI | 038083 | Disponible |