La fin des centres-villes ?
de Sébastien Grob, Pierre Lann In Marianne, 1394 (30/11/2023), p. 44-51 Dans un contexte de consommation en berne, les faillites d'enseignes de prêt-à-porter laissent craindre la désertion des rue commerçantes. Mais le monde de l'échoppe et de la boutique a encore de la ressource. Chez les maires. A l'hypercentre de leurs préoccupations. De leur propre aveu, les maires des villes moyennes n'ont jamais été aussi outillés pour tenter d'enrayer le déclin de leur centre. Le dispositif "Action coeur de ville" a été un tournant, mais il ne s'est pas accompagné d'une augmentation des moyens financiers alloués par l'Etat. Des boutiques moins chics. En dix ans, le visage de nos rues commerçantes a changé. Le nombre de fast-foods a doublé, tandis que les magasins d'habillement sont en net déclin. Reportage dans une zone commerciale. "ici on a l'impression de valoir quelque chose". Plongée dans la zone d'activité d'Aubière, à côté de Clermont-Ferrand, dans cette France qui ne sort qu'à la périphérie, où l'on préfère les multiplexes au cinéma d'art et d'essai et les "diners" à l'américaine plutôt que les restos bio. |
Grob Sébastien, Lann Pierre.
« La fin des centres-villes ? »
in Marianne, 1394 (30/11/2023), p. 44-51.
Titre : | La fin des centres-villes ? (2023) |
Auteurs : | Sébastien Grob, Auteur ; Pierre Lann, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Marianne (1394, 30/11/2023) |
Article : | p. 44-51 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | boutique / centre-ville / commerce / France / prêt-à-porter / ville |
Résumé : |
Dans un contexte de consommation en berne, les faillites d'enseignes de prêt-à-porter laissent craindre la désertion des rue commerçantes. Mais le monde de l'échoppe et de la boutique a encore de la ressource.
Chez les maires. A l'hypercentre de leurs préoccupations. De leur propre aveu, les maires des villes moyennes n'ont jamais été aussi outillés pour tenter d'enrayer le déclin de leur centre. Le dispositif "Action coeur de ville" a été un tournant, mais il ne s'est pas accompagné d'une augmentation des moyens financiers alloués par l'Etat. Des boutiques moins chics. En dix ans, le visage de nos rues commerçantes a changé. Le nombre de fast-foods a doublé, tandis que les magasins d'habillement sont en net déclin. Reportage dans une zone commerciale. "ici on a l'impression de valoir quelque chose". Plongée dans la zone d'activité d'Aubière, à côté de Clermont-Ferrand, dans cette France qui ne sort qu'à la périphérie, où l'on préfère les multiplexes au cinéma d'art et d'essai et les "diners" à l'américaine plutôt que les restos bio. |
Nature du document : | documentaire |
genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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Archives | périodique | CDI | 038626 | Disponible |