Les pédagogies alternatives sauveront-elles l'école ?
de Laurence De Cock In Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 834 (09/2023), p.1,22-23 Les pédagogies alternatives ou actives et les inégalités scolaires : le développement d'un marché ; le mouvement de l'Education nouvelle ; les différents pédagogues et leurs clivages ; la question sociale, celle des inégalités et celle du travail ; l'instrumentalisation de ces pédagogies dans l'école publique et l'absence de réformes structurelles financées ; les effets sur les apprentissages ; la construction d'exigences intellectuelles par les enseignants. |
De Cock Laurence.
« Les pédagogies alternatives sauveront-elles l'école ? »
in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 834 (09/2023), p.1,22-23.
Titre : | Les pédagogies alternatives sauveront-elles l'école ? (2023) |
Auteurs : | Laurence De Cock |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde diplomatique (Paris. 1954) (834, 09/2023) |
Article : | p.1,22-23 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | éducation nouvelle / inégalité scolaire |
Mots-clés: | pédagogie active |
Résumé : | Les pédagogies alternatives ou actives et les inégalités scolaires : le développement d'un marché ; le mouvement de l'Education nouvelle ; les différents pédagogues et leurs clivages ; la question sociale, celle des inégalités et celle du travail ; l'instrumentalisation de ces pédagogies dans l'école publique et l'absence de réformes structurelles financées ; les effets sur les apprentissages ; la construction d'exigences intellectuelles par les enseignants. |
Nature du document : | documentaire |
genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | périodique | CDI | 038225 | Disponible |