Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ?
de Emmanuelle Picaud In Epsiloon, 032 (02/2024), p.36-39 Analyse des raisons expliquant les mauvais résultats des élèves français aux enquêtes mondiales d'évaluation du niveau scolaire. Aperçu de pédagogies alternatives (méthode de Singapour, Montessori) ; les limites du système de notation, favorisant la "constante macabre" ; l'intérêt de la pédagogie Freinet, notamment en ce qui concerne sa prise en compte du rapport à l'erreur ; la question des groupes de niveau. |
Picaud Emmanuelle.
« Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? »
in Epsiloon, 032 (02/2024), p.36-39.
Titre : | Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? (2024) |
Auteurs : | Emmanuelle Picaud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Epsiloon (032, 02/2024) |
Article : | p.36-39 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | méthode pédagogique / résultat scolaire |
Mots-clés: | hétérogénéité du niveau scolaire |
Résumé : | Analyse des raisons expliquant les mauvais résultats des élèves français aux enquêtes mondiales d'évaluation du niveau scolaire. Aperçu de pédagogies alternatives (méthode de Singapour, Montessori) ; les limites du système de notation, favorisant la "constante macabre" ; l'intérêt de la pédagogie Freinet, notamment en ce qui concerne sa prise en compte du rapport à l'erreur ; la question des groupes de niveau. |
Nature du document : | documentaire |
genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | périodique | CDI | 038818 | Disponible |