Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?
de Dominique Bucheton In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.57-59 L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la parole, outil indispensable ; la prise en compte de la culture personnelle de l'élève ; la variation des interactions et des dispositifs ; le silence de l'enseignant. |
Bucheton Dominique.
« Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.57-59.
Titre : | Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? (2024) |
Auteurs : | Dominique Bucheton |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024) |
Article : | p.57-59 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | formation des enseignants / relation enseignant-apprenant |
Mots-clés: | pratique de classe |
Résumé : | L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la parole, outil indispensable ; la prise en compte de la culture personnelle de l'élève ; la variation des interactions et des dispositifs ; le silence de l'enseignant. |
Nature du document : | documentaire |
genre : | Article de périodique |