Vivre et mourir à Auschwitz
de Dietmar Reinhard Nouveau monde éditions, 2023, 102 p. Non, tout n'a pas encore été dit, écrit, montré sur Auschwitz...Dans Maus, Art Spiegelman avait mis en images des scènes de la vie quotidienne dans les camps, osant ainsi quelque chose de nouveau. C'est également ce qu'a réalisé Dietmar Reinhard : Mon objectif était le suivant : mon roman graphique devait montrer ce qu'était Auschwitz, sous tous ses aspects.En adéquation avec le vocabulaire froid de la bureaucratie nazie, Dietmar Reinhard dessine ses personnages de manière dépouillée, d'un trait fin et régulier. Chaque détail est très précis : les insignes à tête de mort sur les uniformes, les fissures dans les murs, les nuds dans les barbelés. Sur les visages, chaque ride, même la plus subtile, est visible. Les couleurs pâles traduisent le monde glacial qu'était Auschwitz, même en été.Le texte, à l'image du dessin, est ciselé, sobre... sans concession.L'auteur (dessinateur et scénariste)Premier roman graphique de Dietmar Reinhard, il réalise ici le scénario, le dessin et les couleurs. |
Reinhard Dietmar.
Vivre et mourir à Auschwitz.
Nouveau monde éditions, 2023, 102 p.
Titre : | Vivre et mourir à Auschwitz |
Auteurs : | Dietmar Reinhard, Auteur ; Olivier Mannoni, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Nouveau monde éditions, 2023 |
ISBN/ISSN : | 978-2-38094-426-6 |
Format : | 102 p. |
Langues: | Français |
Résumé : | Non, tout n'a pas encore été dit, écrit, montré sur Auschwitz...Dans Maus, Art Spiegelman avait mis en images des scènes de la vie quotidienne dans les camps, osant ainsi quelque chose de nouveau. C'est également ce qu'a réalisé Dietmar Reinhard : Mon objectif était le suivant : mon roman graphique devait montrer ce qu'était Auschwitz, sous tous ses aspects.En adéquation avec le vocabulaire froid de la bureaucratie nazie, Dietmar Reinhard dessine ses personnages de manière dépouillée, d'un trait fin et régulier. Chaque détail est très précis : les insignes à tête de mort sur les uniformes, les fissures dans les murs, les nuds dans les barbelés. Sur les visages, chaque ride, même la plus subtile, est visible. Les couleurs pâles traduisent le monde glacial qu'était Auschwitz, même en été.Le texte, à l'image du dessin, est ciselé, sobre... sans concession.L'auteur (dessinateur et scénariste)Premier roman graphique de Dietmar Reinhard, il réalise ici le scénario, le dessin et les couleurs. |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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BD REI | BD HISTOIRE | CDI | 032295 | Disponible |