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Dans le Béarn, l'architecture au service du handicap
de Isabelle Regnier In Le Monde (Paris. 1944), 24822 (22/10/2024), p.24 La présentation du projet architectural de l'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) de Rivehaute dans les Pyrénées-Atlantiques : l'établissement d'un diagnostic fonctionnel du bâti ; une réflexion architecturale dans le contexte d'une crise de fonctionnement de l'ITEP en 2013, date de promulgation de la loi sur l'école inclusive ; le passage d'un accueil en pension complète à un accueil par intermittence ; la réorientation professionnelle des personnels et le changement d'usages des bâtiments libérés ; la vétusté des bâtis ; le manque de lumière naturelle ; le dessein architectural de l'agence "Collectif encore", la réhabilitation de l'existant dans un souci humain, paysager et écologique ; un travail mené par les étudiants de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse) ; l'architecture au service des usagers ; l'émergence de besoins pour les enfants et les personnels ; l'ouverture de l'ITEP sur son territoire ; l'alliance de l'écologie et de l'économie ; les projets envisagés ; la recherche de financement. |
Regnier Isabelle.
« Dans le Béarn, l'architecture au service du handicap »
in Le Monde (Paris. 1944), 24822 (22/10/2024), p.24.
| Titre : | Dans le Béarn, l'architecture au service du handicap (2024) |
| Auteurs : | Isabelle Regnier |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24822, 22/10/2024) |
| Article : | p.24 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | département des Pyrénées-Atlantiques / étude architecturale |
| Mots-clés: | ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) |
| Résumé : | La présentation du projet architectural de l'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) de Rivehaute dans les Pyrénées-Atlantiques : l'établissement d'un diagnostic fonctionnel du bâti ; une réflexion architecturale dans le contexte d'une crise de fonctionnement de l'ITEP en 2013, date de promulgation de la loi sur l'école inclusive ; le passage d'un accueil en pension complète à un accueil par intermittence ; la réorientation professionnelle des personnels et le changement d'usages des bâtiments libérés ; la vétusté des bâtis ; le manque de lumière naturelle ; le dessein architectural de l'agence "Collectif encore", la réhabilitation de l'existant dans un souci humain, paysager et écologique ; un travail mené par les étudiants de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse) ; l'architecture au service des usagers ; l'émergence de besoins pour les enfants et les personnels ; l'ouverture de l'ITEP sur son territoire ; l'alliance de l'écologie et de l'économie ; les projets envisagés ; la recherche de financement. |
| Nature du document : | documentaire |
| genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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| archives | périodique | CDI | 039421 | Disponible |


