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Passer les frontières sociales : comment les filières d'élite entrouvrent leurs portes
de Paul Pasquali Éditions la Découverte, DL 2021, 1 vol. (494 p.) (La Découverte-poche (Paris) ; 540) Cible principale des débats sur les vices et vertus de l'élitisme à la française, les grandes écoles font aujourd'hui l'objet de multiples mesures pour élargir leur vivier de recrutement. L'instauration de la " discrimination positive " à Sciences Po Paris, puis l'obligation faite aux grandes écoles d'accueillir au moins 30 % de boursiers ont provoqué de vives polémiques. Mais ce tumulte médiatique laisse dans l'ombre les principaux intéressés : les étudiants bénéficiaires de ces politiques. Souvent issus des milieux populaires et, pour beaucoup, de familles immigrées, qui sont ces jeunes ? En franchissant les frontières sociales, à quelles épreuves sont-ils confrontés au quotidien ? Grâce à une enquête ethnographique au long cours sur une classe préparatoire réservée à des bacheliers ZEP dans un lycée prestigieux de province, ce livre écrit comme un roman d'apprentissage montre comment ces " enfants de l'ouverture sociale " sont sélectionnés, formés et transformés au fil de leur parcours, jusqu'à leur arrivée dans le monde du travail. À travers leurs espoirs et leurs craintes, leurs découvertes et leurs déconvenues, leurs succès et leurs échecs, ils et elles s'affrontent à un problème qui nous concerne tous : que signifie concrètement changer de milieu social et tout faire pour " réussir " ? |
Pasquali Paul.
Passer les frontières sociales : comment les filières d'élite entrouvrent leurs portes.
Éditions la Découverte, DL 2021, 1 vol. (494 p.).
(La Découverte-poche (Paris)).
Titre : | Passer les frontières sociales : comment les filières d'élite entrouvrent leurs portes |
Auteurs : | Paul Pasquali, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Éditions la Découverte, DL 2021 |
Autre Editeur : | 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot |
Collection : | La Découverte-poche (Paris), ISSN 1272-1492, num. 540 |
ISBN/ISSN : | 978-2-348-06675-7 |
Format : | 1 vol. (494 p.) / 19 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 473-489 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 305.5 |
Descripteurs : | discrimination sociale / sciences sociales |
Résumé : | Cible principale des débats sur les vices et vertus de l'élitisme à la française, les grandes écoles font aujourd'hui l'objet de multiples mesures pour élargir leur vivier de recrutement. L'instauration de la " discrimination positive " à Sciences Po Paris, puis l'obligation faite aux grandes écoles d'accueillir au moins 30 % de boursiers ont provoqué de vives polémiques. Mais ce tumulte médiatique laisse dans l'ombre les principaux intéressés : les étudiants bénéficiaires de ces politiques. Souvent issus des milieux populaires et, pour beaucoup, de familles immigrées, qui sont ces jeunes ? En franchissant les frontières sociales, à quelles épreuves sont-ils confrontés au quotidien ? Grâce à une enquête ethnographique au long cours sur une classe préparatoire réservée à des bacheliers ZEP dans un lycée prestigieux de province, ce livre écrit comme un roman d'apprentissage montre comment ces " enfants de l'ouverture sociale " sont sélectionnés, formés et transformés au fil de leur parcours, jusqu'à leur arrivée dans le monde du travail. À travers leurs espoirs et leurs craintes, leurs découvertes et leurs déconvenues, leurs succès et leurs échecs, ils et elles s'affrontent à un problème qui nous concerne tous : que signifie concrètement changer de milieu social et tout faire pour " réussir " ? |
Nature du document : | essai |
genre : | Documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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305.5 PAS | documentaire | CDI | 039998 | Sorti jusqu'au 27/03/2025 |