Les Caractères
de La Bruyère Librairie générale française, 1995, 644 p. (classiques de poche) Une première moité de sa vie occupée à préparer un livre, l'autre à le corriger et à l'amender. Comme Montaigne, et peut-être un peu plus que lui, La Bruyère est bien l'homme d'un seul livre, et ce livre est celui d'une vie. Entre le projet et le dernier état revu par l'auteur - sur lequel est fondée la présente édition -, les encouragements renouvelés d'un public ravi qui ne semble pas en avoir voulu à la Bruyère de l'avoir si sévèrement moriginé. C'est que "Les Caractères" sont tout d'abord le chef-d'oeuvre d'un genre pratiqué depuis l'Antiquité, le portrait, et d'une veine, la littérature morale, dans lesquels le Grand Siècle ne pouvait que se reconnaître et s'accomplir. Sous Louis XVI, on s'attache volontiers aux notations, ces marques où se découvrent les passions. D'un mot, là où nous avons pu croire que la Bruyère fixait des images, il s'employait en vérité à nous donner à les lire. On ne sait en effet ce qui nous sollicite le plus : ce que regarde la Bruyère ou la manière dont il regarde. |
La Bruyère.
Les Caractères.
Librairie générale française, 1995, 644 p.
(classiques de poche).
Titre : | Les Caractères |
Auteurs : | La Bruyère, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Librairie générale française, 1995 |
Collection : | classiques de poche |
Format : | 644 p. |
Résumé : |
Une première moité de sa vie occupée à préparer un livre, l'autre à le corriger et à l'amender. Comme Montaigne, et peut-être un peu plus que lui, La Bruyère est bien l'homme d'un seul livre, et ce livre est celui d'une vie. Entre le projet et le dernier état revu par l'auteur - sur lequel est fondée la présente édition -, les encouragements renouvelés d'un public ravi qui ne semble pas en avoir voulu à la Bruyère de l'avoir si sévèrement moriginé. C'est que "Les Caractères" sont tout d'abord le chef-d'oeuvre d'un genre pratiqué depuis l'Antiquité, le portrait, et d'une veine, la littérature morale, dans lesquels le Grand Siècle ne pouvait que se reconnaître et s'accomplir. Sous Louis XVI, on s'attache volontiers aux notations, ces marques où se découvrent les passions. D'un mot, là où nous avons pu croire que la Bruyère fixait des images, il s'employait en vérité à nous donner à les lire. On ne sait en effet ce qui nous sollicite le plus : ce que regarde la Bruyère ou la manière dont il regarde. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
82.09 LAB | documentaire | CDI | 008805 | Disponible |