Don Alvaro ou la Force du destin
de Duc de Rivas, Angel de Saavedra Flammarion, 2002, 286 p. En Espagne, le retour à la monarchie des Bourbons en 1814, après le départ des armées napoléonniennes, provoque l'exil de nombreux jeunes intellectuels, parmi lesquels Angel de Saavedra, plus connu ensuite sous le nom du de Rivas. Il trouve refuge en France et, alors que sur les scènes théâtrales parisiennes s'opposent classiques et modernes, il entreprend l'écriture de "Don Alvaro o la fuerza del sino". Créée à Madrid le 22 mars 1835, cette oeuvre est l'un des fleurons de la révolution esthétique opérée par le romantisme et marque la renaissance du génie dramatique espagnol en sommeil depuis le Siècle d'or. Renouant avec une grande liberté d'écriture "Don Alvaro" multiplie les lieux et les personnages, mêle avec hardiesse le sublime et le lyrisme méditatif : une étape aussi décisive dans le théâtre espagnol que le fut "Hernani" dans le théâtre français. |
Rivas Duc de, Saavedra Angel de.
Don Alvaro ou la Force du destin.
Flammarion, 2002, 286 p.
Titre : | Don Alvaro ou la Force du destin |
Auteurs : | Duc de Rivas, Auteur ; Angel de Saavedra, Auteur ; Georges Zaragoza, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Flammarion, 2002 |
Format : | 286 p. |
Langues: | Anglais / Français |
Langues originales: | Espagnol |
Résumé : |
En Espagne, le retour à la monarchie des Bourbons en 1814, après le départ des armées napoléonniennes, provoque l'exil de nombreux jeunes intellectuels, parmi lesquels Angel de Saavedra, plus connu ensuite sous le nom du de Rivas. Il trouve refuge en France et, alors que sur les scènes théâtrales parisiennes s'opposent classiques et modernes, il entreprend l'écriture de "Don Alvaro o la fuerza del sino". Créée à Madrid le 22 mars 1835, cette oeuvre est l'un des fleurons de la révolution esthétique opérée par le romantisme et marque la renaissance du génie dramatique espagnol en sommeil depuis le Siècle d'or. Renouant avec une grande liberté d'écriture "Don Alvaro" multiplie les lieux et les personnages, mêle avec hardiesse le sublime et le lyrisme méditatif : une étape aussi décisive dans le théâtre espagnol que le fut "Hernani" dans le théâtre français. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (3)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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82.2 RIV | documentaire | CDI | 005883 | Disponible |
82.2 RIV | documentaire | CDI | 010016 | Disponible |
82.2 RIV | documentaire | CDI | 010017 | Disponible |