Une histoire de la publicité : 1842-2006
de Stéphane Pincas, Marc Loiseau Taschen, 2008, 336 p On pourrait faire commencer l'histoire de la publicité en 1630, lorsque le Français Théophraste Renaudot fait paraître ses premières insertions dans la Gazette de France, voire en 1786 lorsqu'en Angleterre William Tayler offre ses services comme "Agent to the Country's Printers, Booksellers, etc...". Cependant, la première apparition de l'expression "agence de publicité (advertising agent) remonte très précisément à 1842. Elle est utilisée par un certain Volney B. Palmer qui désigne ainsi la société qu'il créé à Philadelphie, en pennsylvanie. La plupart des historiens y voient la naissance de la publicité moderne, cette industrie créative qui a su transformer d'innombrables messages commerciaux en autant d'atouts culturels. Divisé en chapitres chonologiques, cet ouvrage présente de nombreuses campagnes légendaires pour des marques d'hier et d'aujourd'hui. Il fourmille d'anecdotes et de commentaires qui à situer la communication dans le contexte de son époque. On y trouve, par exemple, la photo du dromadaire qui a inspiré l'illustration du paquet de Camel, quelques-unes des premières annonces de Coca-Cola et même les contributions exceptionnelles que des artistes comme Picasso ou Magritte ont données à la publicité. |
Pincas Stéphane, Loiseau Marc.
Une histoire de la publicité : 1842-2006.
Taschen, 2008, 336 p.
Titre : | Une histoire de la publicité : 1842-2006 |
Auteurs : | Stéphane Pincas, Auteur ; Marc Loiseau, Auteur ; Maurice Lévy, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Taschen, 2008 |
ISBN/ISSN : | 978-3-8365-0211-5 |
Format : | 336 p |
Langues: | Français |
Descripteurs : | agence de publicité / métier : publicité-relations publiques / publicité / technique publicitaire |
Résumé : |
On pourrait faire commencer l'histoire de la publicité en 1630, lorsque le Français Théophraste Renaudot fait paraître ses premières insertions dans la Gazette de France, voire en 1786 lorsqu'en Angleterre William Tayler offre ses services comme "Agent to the Country's Printers, Booksellers, etc...". Cependant, la première apparition de l'expression "agence de publicité (advertising agent) remonte très précisément à 1842. Elle est utilisée par un certain Volney B. Palmer qui désigne ainsi la société qu'il créé à Philadelphie, en pennsylvanie. La plupart des historiens y voient la naissance de la publicité moderne, cette industrie créative qui a su transformer d'innombrables messages commerciaux en autant d'atouts culturels.
Divisé en chapitres chonologiques, cet ouvrage présente de nombreuses campagnes légendaires pour des marques d'hier et d'aujourd'hui. Il fourmille d'anecdotes et de commentaires qui à situer la communication dans le contexte de son époque. On y trouve, par exemple, la photo du dromadaire qui a inspiré l'illustration du paquet de Camel, quelques-unes des premières annonces de Coca-Cola et même les contributions exceptionnelles que des artistes comme Picasso ou Magritte ont données à la publicité. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
659 PIN | documentaire | CDI | 010722 | Disponible |