Le violon d'Auschwitz
de Maria Angels Anglada Stock, 2009, 139 p (Bibliothèque cosmopolite) Auschwitz. 1944. Les privations et les coups. Les humilations s'enchaînent, les hommes traités comme des chiens, n'existent aux yeux de leurs persécuteurs que comme de la main d'oeuvre peu chère. Un prisonnier juif, Daniel, y lutte pour la survie de son âme. Surprenant un concert organisé par Sauckel, le commandant du camp de concentration et d'extermination, Daniel révèle son talent de luthier pour sauver son ami Bronislaw, violoniste de génie accusé à tord d'avoir joué faux. Il va alors être mis à l'épreuve et devoir construire un violon imitant le son d'un Stradivarius, comprenant vite que de cet instrument dépend leur salut... Composant un mélange subtil entre réalité et fiction, des documents historiques - lettres, rapports - viennent interrompre le récit à la manière de pauses glaçantes. Dans la tradition littéraire de Primo Levi, l'auteur mène une danse effroyable entre l'horreur de la barbarie et le sublime de la musique. Ou l'art comme la possibilité de faire vivre la mémoire. |
Anglada Maria Angels.
Le violon d'Auschwitz.
Stock, 2009, 139 p.
(Bibliothèque cosmopolite).
Titre : | Le violon d'Auschwitz |
Auteurs : | Maria Angels Anglada, Auteur ; Marianne Millon, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Stock, 2009 |
Collection : | Bibliothèque cosmopolite |
ISBN/ISSN : | 978-2-234-06248-1 |
Format : | 139 p |
Langues: | Français |
Langues originales: | Catalan |
Descripteurs : | antisémitisme / déportation / Juifs / national-socialisme / répression politique / violon |
Résumé : |
Auschwitz. 1944. Les privations et les coups. Les humilations s'enchaînent, les hommes traités comme des chiens, n'existent aux yeux de leurs persécuteurs que comme de la main d'oeuvre peu chère. Un prisonnier juif, Daniel, y lutte pour la survie de son âme. Surprenant un concert organisé par Sauckel, le commandant du camp de concentration et d'extermination, Daniel révèle son talent de luthier pour sauver son ami Bronislaw, violoniste de génie accusé à tord d'avoir joué faux. Il va alors être mis à l'épreuve et devoir construire un violon imitant le son d'un Stradivarius, comprenant vite que de cet instrument dépend leur salut...
Composant un mélange subtil entre réalité et fiction, des documents historiques - lettres, rapports - viennent interrompre le récit à la manière de pauses glaçantes. Dans la tradition littéraire de Primo Levi, l'auteur mène une danse effroyable entre l'horreur de la barbarie et le sublime de la musique. Ou l'art comme la possibilité de faire vivre la mémoire. |
Note de contenu : | Les documents qui précèdent les chapitres sont authentiques. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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82.94 ANG | documentaire | CDI | 010973 | Disponible |