Petites filles d'aujourd'hui : L'apprentissage de la féminité
de Catherine Monnot Éditions Autrement, 2009, 159 p (Mutations) Que signifie être une petite fille au sein de nos sociétés occidentales contemporaines ? Comment apprend-on à devenir fille et quelle fille doit-on exactement être à une époque où les rites de passage semblent avoir disparu ? Qu'est-ce qui fait grandir les filles à l'heure de la culture, de la communication et de la consommation de masse ? Réfutant souvent l'appellation de "petites filles", féminisées de plus en plus tôt, les filles dont il est question dans ce livre sont souvent désignées sous le terme de "préadolescentes". Elles ont entre 9 et 11 ans, et cet ouvrage les saisit juste avant leur entrée au collège. L'auteure explicite bien sûr le rôle joué par le monde des adultes (parents, enseignants, industriesl culturelles) comme prescripteurs. Cependant, l'ouvrage montre surtout comment se réalise l'appartenance du sexe dans les moments de loisirs où les petites filles se retrouvent souvent entre elles, que ce soit dans la cour de récréation, chez elles ou lors des activités sportives. Il montre notamment comment la passion des petites filles pour l'univers de la musique, de l'image et des stars tient une place centrale dans leur quotidien. Avec une approche ethnologique, ce livre esquisse le portrait kaléidoscopique de la petite fille occidentale d'aujourd'hui, quelque part en la Comtesse de Ségur et Nabokof. |
Monnot Catherine.
Petites filles d'aujourd'hui : L'apprentissage de la féminité.
Éditions Autrement, 2009, 159 p.
(Mutations).
Titre : | Petites filles d'aujourd'hui : L'apprentissage de la féminité |
Auteurs : | Catherine Monnot, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Éditions Autrement, 2009 |
Collection : | Mutations |
ISBN/ISSN : | 978-2-7467-1229-4 |
Format : | 159 p |
Descripteurs : | adolescence / condition féminine / femme / fille / préadolescence |
Résumé : |
Que signifie être une petite fille au sein de nos sociétés occidentales contemporaines ? Comment apprend-on à devenir fille et quelle fille doit-on exactement être à une époque où les rites de passage semblent avoir disparu ? Qu'est-ce qui fait grandir les filles à l'heure de la culture, de la communication et de la consommation de masse ?
Réfutant souvent l'appellation de "petites filles", féminisées de plus en plus tôt, les filles dont il est question dans ce livre sont souvent désignées sous le terme de "préadolescentes". Elles ont entre 9 et 11 ans, et cet ouvrage les saisit juste avant leur entrée au collège. L'auteure explicite bien sûr le rôle joué par le monde des adultes (parents, enseignants, industriesl culturelles) comme prescripteurs. Cependant, l'ouvrage montre surtout comment se réalise l'appartenance du sexe dans les moments de loisirs où les petites filles se retrouvent souvent entre elles, que ce soit dans la cour de récréation, chez elles ou lors des activités sportives. Il montre notamment comment la passion des petites filles pour l'univers de la musique, de l'image et des stars tient une place centrale dans leur quotidien. Avec une approche ethnologique, ce livre esquisse le portrait kaléidoscopique de la petite fille occidentale d'aujourd'hui, quelque part en la Comtesse de Ségur et Nabokof. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (4)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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396 MON | documentaire | CDI | 011197 | Disponible |
396 MON | documentaire | CDI | 011199 | Disponible |
396 MON | documentaire | CDI | 011196 | Disponible |
396 MON | documentaire | CDI | 011195 | Disponible |