Histoire des arts avec le Louvre
de Maryvonne Cassan Louvre éditions, 2010, 360 p Conçu pour l'enseignement de l'histoire des arts au collège et au lycée, cet ouvrage propose dix chapitres thématiques, construits à partir de 350 oeuvres sélectionnées parmi les riches collections du musée du Louvre, de - 5000 à 1848. Art et artistes, art et beauté, art et pouvoir, art et mythes, art et sociétés, art et religions, le rapport de l'artiste aux publics, la question de la création et celle de l'art comme reflet du monde sont autant de sujets proposés à partir d'oeuvres du Louvre et de réflexions à poursuivre. Les enseignants trouveront ici matière à poser les questions fondamentales du pourquoi et du comment de l'art, et des outils pour faciliter la mise en oeuvre de leurs cours. |
Cassan Maryvonne.
Histoire des arts avec le Louvre.
Louvre éditions, 2010, 360 p.
Titre : | Histoire des arts avec le Louvre |
Auteurs : | Maryvonne Cassan, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvre éditions, 2010 |
Autre Editeur : | Hatier |
ISBN/ISSN : | 978-2-218-94307-2 |
Format : | 360 p |
Matériel : | 1 CD-Rom propose 55 oeuvres à vidéoprojeter pour abord |
Langues: | Français |
Descripteurs : | art / création artistique / enseignement artistique / histoire / musée / oeuvre artistique |
Mots-clés: | Le Louvre |
Résumé : |
Conçu pour l'enseignement de l'histoire des arts au collège et au lycée, cet ouvrage propose dix chapitres thématiques, construits à partir de 350 oeuvres sélectionnées parmi les riches collections du musée du Louvre, de - 5000 à 1848.
Art et artistes, art et beauté, art et pouvoir, art et mythes, art et sociétés, art et religions, le rapport de l'artiste aux publics, la question de la création et celle de l'art comme reflet du monde sont autant de sujets proposés à partir d'oeuvres du Louvre et de réflexions à poursuivre. Les enseignants trouveront ici matière à poser les questions fondamentales du pourquoi et du comment de l'art, et des outils pour faciliter la mise en oeuvre de leurs cours. |
Note de contenu : |
L'enseignant trouvera ainsi les savoirs nécesaires pour :
- aborder des notions convoquées en histoire des arts, comme la beauté, le corps, la représentation du pouvoir, la place de l'artiste dans la société... - utiliser un vocabulaire spécifique, - situer historiquement des mouvements stylistiques, des artistes... - comprendre les contextes de création et de réception des oeuvres. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
7 CAS | documentaire | CDI | 012397 | Disponible |