Comment identifier... les mouvements artistiques : de l'impressionnisme à l'art vidéo
de Giorgina Bertolino Hazan, 2008, 383 p (Guide des Arts) La fin du XIXè siècle, puis le XXè siècle, voient émerger chez les artistes une nouvelle conscience de leur rôle, qui les conduit à se ressembler. L'art s'affirme alors comme un véritable champ d'expérimentation : techniques et modes de travail sont partagés au sein de "groupes", appelés aussi "mouvements" ou "tendances". Cette notion d'un travail collectif surgit dans une conception de l'art qui assigne en général un caractère individuel à l'acte créateur. Identifier ces associations entre artistes, c'est d'abord comprendre les motivations, souvent définies par un manifeste, qui sont à leur origine. Un groupe peut se former sur des bases très diverses : autour d'une revue (De Stijl), d'une localité(Pont-Aven), d'une technique (le collage pour Braque et Picasso), d'un thème (le futurisme) ou de pratiques (le travail en plein air et en groupe pour les impressionnistes). Si elle est le plus souvent revendiquée, cette complicité entre créateurs est parfois déterminée par la critique, qui dégage des caractéristiques communes à divers travaux. L'analyse des mouvements permet aussi d'établir le degré de proximité entre les artistes. La période couverte par cet ouvrage, de l'impressionnisme à nos jours, est marquée par le foisonnement des démarches et des formes. Les questions posées par les cubistes, les informels, les minimalistes, les conceptuels ou les pointillistes côtoient celles, plus récentes, du corps, de l'identité, du genre, de la postmodernité ou du postcolonialisme. La présentation chronologique fournit une abondante documentation : époque d'un mouvement donné, origine de son nom, fondateurs, principaux représentants, manifestes, lieux, expositions, revues et textes contemporains, sans oublier des reproductions d'oeuvres, accompagnées de commentaires. |
Bertolino Giorgina.
Comment identifier... les mouvements artistiques : de l'impressionnisme à l'art vidéo.
Hazan, 2008, 383 p.
(Guide des Arts).
Titre : | Comment identifier... les mouvements artistiques : de l'impressionnisme à l'art vidéo |
Auteurs : | Giorgina Bertolino, Auteur ; Todaro Tradito, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Hazan, 2008 |
Collection : | Guide des Arts |
ISBN/ISSN : | 978-2-7541-0392-3 |
Format : | 383 p |
Note générale : |
- index général
- index des artistes et des oeuvres |
Langues: | Français |
Descripteurs : | art / courant artistique / cubisme / impressionnisme / peinture / technique picturale / vidéo |
Résumé : |
La fin du XIXè siècle, puis le XXè siècle, voient émerger chez les artistes une nouvelle conscience de leur rôle, qui les conduit à se ressembler. L'art s'affirme alors comme un véritable champ d'expérimentation : techniques et modes de travail sont partagés au sein de "groupes", appelés aussi "mouvements" ou "tendances". Cette notion d'un travail collectif surgit dans une conception de l'art qui assigne en général un caractère individuel à l'acte créateur.
Identifier ces associations entre artistes, c'est d'abord comprendre les motivations, souvent définies par un manifeste, qui sont à leur origine. Un groupe peut se former sur des bases très diverses : autour d'une revue (De Stijl), d'une localité(Pont-Aven), d'une technique (le collage pour Braque et Picasso), d'un thème (le futurisme) ou de pratiques (le travail en plein air et en groupe pour les impressionnistes). Si elle est le plus souvent revendiquée, cette complicité entre créateurs est parfois déterminée par la critique, qui dégage des caractéristiques communes à divers travaux. L'analyse des mouvements permet aussi d'établir le degré de proximité entre les artistes. La période couverte par cet ouvrage, de l'impressionnisme à nos jours, est marquée par le foisonnement des démarches et des formes. Les questions posées par les cubistes, les informels, les minimalistes, les conceptuels ou les pointillistes côtoient celles, plus récentes, du corps, de l'identité, du genre, de la postmodernité ou du postcolonialisme. La présentation chronologique fournit une abondante documentation : époque d'un mouvement donné, origine de son nom, fondateurs, principaux représentants, manifestes, lieux, expositions, revues et textes contemporains, sans oublier des reproductions d'oeuvres, accompagnées de commentaires. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | LYC |
Discipline : | Arts plastiques |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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7.03 BER | documentaire | CDI | 014069 | Disponible |