Coca-Coca dans l'art
de Jean-Luc Chalumeau Chêne, 2008, 222 p Depuis la naissance de "The Coca-Cola Company" le 29 janvier 1892, la bouteille et le logo de Coca-Cola sont l'expression même de la diffusion mondiale des images. Coca-Cola est le champion jamais surpassé d'une communication planétaire immuable, véhiculant un logo signifiant à lui seul la vie, la fête, le féminin mais encore le dynamisme. Il n'est donc pas étonnant que cette "image qui a changé le monde" (selon le mot de Laurent Gervereau ait influencé l'art depuis plus d'un siècle. A travers une centaine de documents, largement commentés par le critique d'art Jean-Luc Chalumeau, ce livre nous permet de constater à quel point la marque Coca-Cola a fasciné certains artistes pop comme Peter Blake, Tom Wesselmann et surtout Andy Warhol, ou participé - et dans ce cas Coca-Cola n'a pas été le sujet principal de la composition, mais sa présence s'y est intégrée parce qu'elle est simplement partout - à un grand nombre d'oeuvres. Et, force est de constater que même les premières affiches publicitaires commandées, au-delà du message qu'elles étaient censées évoquer, prenaient déjà l'allure de véritables oeuvres d'art. C'est ainsi que des peintres et des photographes ont représenté des publicités Coca-Cola et que la marque continue encore aujourd'hui à faire appel à des artistes contemporains pour véhiculer leur image. La bouteille de Coca-Cola semble être ainsi devenue une icône significative du XXè siècle à l'égal du visage de Marylin. |
Chalumeau Jean-Luc.
Coca-Coca dans l'art.
Chêne, 2008, 222 p.
Titre : | Coca-Coca dans l'art |
Auteurs : | Jean-Luc Chalumeau, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Chêne, 2008 |
ISBN/ISSN : | 978-2-84277-916-0 |
Format : | 222 p |
Langues: | Français |
Descripteurs : | affiche / art / Coca-Cola / communication / Logo / marque commerciale / multinationale / publicité / stratégie de la communication |
Résumé : |
Depuis la naissance de "The Coca-Cola Company" le 29 janvier 1892, la bouteille et le logo de Coca-Cola sont l'expression même de la diffusion mondiale des images. Coca-Cola est le champion jamais surpassé d'une communication planétaire immuable, véhiculant un logo signifiant à lui seul la vie, la fête, le féminin mais encore le dynamisme.
Il n'est donc pas étonnant que cette "image qui a changé le monde" (selon le mot de Laurent Gervereau ait influencé l'art depuis plus d'un siècle. A travers une centaine de documents, largement commentés par le critique d'art Jean-Luc Chalumeau, ce livre nous permet de constater à quel point la marque Coca-Cola a fasciné certains artistes pop comme Peter Blake, Tom Wesselmann et surtout Andy Warhol, ou participé - et dans ce cas Coca-Cola n'a pas été le sujet principal de la composition, mais sa présence s'y est intégrée parce qu'elle est simplement partout - à un grand nombre d'oeuvres. Et, force est de constater que même les premières affiches publicitaires commandées, au-delà du message qu'elles étaient censées évoquer, prenaient déjà l'allure de véritables oeuvres d'art. C'est ainsi que des peintres et des photographes ont représenté des publicités Coca-Cola et que la marque continue encore aujourd'hui à faire appel à des artistes contemporains pour véhiculer leur image. La bouteille de Coca-Cola semble être ainsi devenue une icône significative du XXè siècle à l'égal du visage de Marylin. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
7.038 CHA | documentaire | CDI | 014076 | Disponible |