L'art de L'autoportrait : histoire et théorie d'un genre pictural
de Omar Calabrese Citadelles & Mazenod, 2006, 390 p L'histoire de l'autoportrait est longue et séduisante. Elle remonte à l'antiquité classique, aux peintres et aux sculpteurs égyptiens, aux artistes Grecs et puis aux Romains. Au Moyen-Age la représentation de soi-même est pratiquée surtout par les enlumineurs et par les artisans du vitrail... Mais l'époque décisive pour l'affirmation de l'autoportrait est la Renaissance car jusqu'au Quattrocento l'artiste n'avait pas le statut d'intellectuel, mais seulement d'artisan. Tout d'abord, la pratique de l'autoportrait est timide et plus ou moins masquée. Les artistes insèrent leurs visages dans la foule des personnages des histoires racontées. Ils se cachent, se représentant en héros mythologiques ou en figures religieuses. Enfin, ils arrivent à se figurer exactement comme les aristocrates, les autorités religieuses ou les riches marchands qui commandent des portraits comme affirmation de leur propre puissance. La pratique de l'autoportrait est dorénavant parfaitement fixée, et deviendra quelquefois une obstination pour certains artistes : Dürer, Rembrandt, Van Gogh, Munch, Dali. |
Calabrese Omar.
L'art de L'autoportrait : histoire et théorie d'un genre pictural.
Citadelles & Mazenod, 2006, 390 p.
Titre : | L'art de L'autoportrait : histoire et théorie d'un genre pictural |
Auteurs : | Omar Calabrese, Auteur ; Odile Ménégaux, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Citadelles & Mazenod, 2006 |
ISBN/ISSN : | 978-2-85088-117-6 |
Format : | 390 p / ill. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Italien |
Descripteurs : | Antiquité / Antiquité égyptienne / Antiquité grecque / Antiquité romaine / art / Moyen Age / peintre / portrait / Renaissance / vitrail |
Mots-clés: | autoportrait |
Résumé : |
L'histoire de l'autoportrait est longue et séduisante. Elle remonte à l'antiquité classique, aux peintres et aux sculpteurs égyptiens, aux artistes Grecs et puis aux Romains. Au Moyen-Age la représentation de soi-même est pratiquée surtout par les enlumineurs et par les artisans du vitrail...
Mais l'époque décisive pour l'affirmation de l'autoportrait est la Renaissance car jusqu'au Quattrocento l'artiste n'avait pas le statut d'intellectuel, mais seulement d'artisan. Tout d'abord, la pratique de l'autoportrait est timide et plus ou moins masquée. Les artistes insèrent leurs visages dans la foule des personnages des histoires racontées. Ils se cachent, se représentant en héros mythologiques ou en figures religieuses. Enfin, ils arrivent à se figurer exactement comme les aristocrates, les autorités religieuses ou les riches marchands qui commandent des portraits comme affirmation de leur propre puissance. La pratique de l'autoportrait est dorénavant parfaitement fixée, et deviendra quelquefois une obstination pour certains artistes : Dürer, Rembrandt, Van Gogh, Munch, Dali. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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7 CAL | documentaire | CDI | 014097 | Disponible |